L’eau, cet élément essentiel à l’existence de toute vie est la fois gardienne d’une grande simplicité et d’une grande complexité.
Autrefois, les êtres humains s’hydrataient en buvant directement l’eau des cours d’eau ou des puits.
Aujourd’hui, les modes de vie plus actifs combinées à des technologies plus avancées ont permis un développement des manières d’accès et de consommation de l’eau.
Dans un premier temps nous nous intéresserons à l’eau du robinet et à ses potentiels dangers.
Ensuite nous aborderons les différences entre eau de source et eau minérale naturelle puis à celles entre eau pétillante et eau gazeuse.
- EAU DU ROBINET : est-elle sans danger ?
Les risques liés à la consommation d’eau du robinet
L’eau du robinet est l’eau la plus contrôlée en France avec un suivi sanitaire permanent des stations d’épuration, malgré cela, certaines molécules demeurent présentes dans l’eau comme certains résidus de médicaments ou certains perturbateurs endocriniens.
Il faut également noter que l’eau du robinet peut aussi être contaminée par le plomb des différents tuyaux qui servent à la transporter.
Boire une eau non potable ou contaminée peut être la cause de plusieurs maladies telles que la gastro-entérite ou autres troubles digestifs et peut également entraîner des problèmes de tension artérielle et des troubles de la reproduction chez les adultes.
À noter que les Agences Régionales de Santé (ARS) publient régulièrement des bilans régionaux sur la qualité de l’eau du robinet.
Quelques chiffres
Nombre annuel de contrôles de l’eau du robinet :
La Direction Générale de la Santé en France, affirme que 16 millions de résultats sont expertisés chaque année sur le territoire français.
Nombre de personnes buvant l’eau du robinet :
En France, près de 2/3 de la population boit quotidiennement l’eau du robinet.
Recommandations du ministère de la Santé pour consommer l’eau du robinet :
- Laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple) ;
- Utiliser de l’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique ;
- Laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En France depuis le 1er Janvier 2022, les établissements de restauration et de débit de boissons (cafés, restaurants, bar) ne peuvent plus refuser de donner un verre ou une carafe d’eau à leurs clients (c’est-à-dire des personnes commandant autre chose à boire ou à manger).
Article L541-15-10 – Code de l’environnement :
« Les établissements (…) sont tenus d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite -et- doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée(…). »
- “EAU DE SOURCE” et “EAU MINERALE NATURELLE” -Quelles différences ?
L’eau minérale naturelle est une eau souterraine protégée de toute pollution.
Elle aura toujours le même goût et apportera les mêmes nutriments dans la mesure où ses caractéristiques chimiques sont stables et qu‘elle provient toujours du même endroit.
Exemples d’eaux minérales naturelles :
- Volvic de Volvic (du groupe Danone Eaux)
- Possotomè de Possotomè (de la SOBEBRA – Société béninoise de boissons rafraîchissantes)
- Evian de Evian-les-Bains (du groupe Danone Eaux)
- Vittel de Vittel (du groupe Nestlé Waters)
L’eau de source quant à elle, est celle qui sort naturellement d’une source ou d‘un forage.
Elle peut subir un traitement chimique afin de la rendre potable, de réguler son goût ou encore de lui apporter certains nutriments.
Les eaux de source peuvent venir de plusieurs sources différentes.
Exemple : Les eaux de la marque Cristaline (du groupe Alma) proviennent de 34 sources différentes.
On retrouve d’ailleurs le nom de la source d’origine sur chaque bouteille.
Il s’agit de l’eau en bouteille la plus bue en France.
Quelques textes de législation européenne en matière d’eaux minérales naturelles et d’eaux de source
Sur le plan législatif européen, voici les principales Directives :
En ce qui concerne les Eaux Minérales Naturelles :
La Directive 2009/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles (elle traite également en partie des eaux de source).
En ce qui concerne les eaux de source :
Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Récent scandale dans le secteur de l’eau
Depuis plusieurs semaines un énorme scandale secoue les géants du monde des eaux en bouteilles et notamment les eaux du groupe Nestlé Waters.
En effet, ils sont accusés d’avoir eu recours à des systèmes interdits de traitement de leurs eaux, tels que, des filtres à charbon ou des filtres UV. Cela est proscrit par la réglementation des eaux minérales naturelles (car elles sont supposées être naturellement pures).
Sont notamment concernées les eaux : Vittel, Hépar, Perrier, Contrex, Vichy, St Yorre …
Il faut noter que le groupe ALMA avec son eau Cristaline est également visée par les mêmes accusations.
- “EAU PETILLANTE” et “EAU GAZEUSE”- Quelles différences ?
L’eau pétillante est une eau issue d’une source qui contient naturellement du gaz carbonique. Quelques exemples d’eaux pétillantes :
- San Pellegrino (du groupe Nestlé Waters)
- Perrier (du groupe Nestlé Waters)
L’eau gazeuse est à la base une eau plate (le plus souvent minérale) à laquelle on adjoint artificiellement du gaz carbonique ou du gaz de la source dans le but d’y créer des bulles de différentes intensités.
Exemple d’eau gazeuse :
- Badoit (du Groupe Danone Eaux)
A vous de trancher : Eau pétillante ou eau gazeuse ?
La Salvetat (du Groupe Danone) contient naturellement des bulles mais celles-ci sont renforcées en gaz carbonique.
Elle est catégorisée par la marque comme eau pétillante.
Qu’en pensez-vous ?
Une eau contenant naturellement des bulles pour laquelle l’on procède à une adjonction de gaz carbonique demeure-t-elle dans la catégorie des eaux pétillantes ou passe-t-elle dans la catégorie des eaux gazeuses ?
(Vos réponses sont attendues en commentaires de cet article)
SEPHORAGRO
APITHY Séphora
Juriste spécialisée en droit de l’agriculture et des filières agro-alimentaires
Auteure du livre Des mots d’Agriculture et de Culture

En savoir plus sur SEPHORAGRO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.