Matcha: bientôt une pénurie de cette poudre ultra tendance ?

Reconnu à l’international pour ses bienfaits sur la santé, la consommation de matcha, notamment incorporé dans une boisson lactée, s’est expatriée et est devenu très à la mode depuis environ deux ans en occident. Cela n’est pas sans conséquences.

Sa production prenant du temps, les producteurs japonais n’arrivent pas à suivre la demande nationale et internationale.

Dans un premier temps nous verrons ce qu’est le matcha et ses bienfaits.

Ensuite, nous analyserons pourquoi le matcha est si populaire.

Enfin, nous verrons quelles alternatives sont possible au matcha pour faire face à la pénurie annoncée.

Le matcha: qu’est-ce que c’est, et quels sont ses bienfaits ?

Le matcha est une poudre de thé vert, finement broyé, d’origine japonaise. Il est traditionnellement utilisé lors de la cérémonie du thé. Le matcha peut aussi servir de colorant ou d’arôme naturel.

Le matcha a un goût unique souvent décrit comme: végétal, soyeux et légèrement amer.

Il contient beaucoup d’antioxydants appelé catéchines. La consommation de matcha permet d’être détendu et zen tout en donnant beaucoup d’énergie. Dans le japon féodal, il était par exemple consommé par les samouraïs pour rester éveiller la nuit.

Le thé matcha améliore la concentration, renforce le système immunitaire, prévient les maladies cardiaques et accélère le métabolisme, ce qui a pour conséquence de brûler plus rapidement les graisses (liste non limitative).

Pourquoi le matcha est si populaire ?

Il y a deux raisons principales à cet engouement:

  • les bienfaits sur la santé (listé plus haut)
  • les préparations à base de matcha sont perçues comme originales et esthétiques

Sur ce dernier point, force est de constater que les influenceurs des réseaux sociaux ont fortement participé à la popularisation massive du matcha. En effet, des pages spécialement dédiées à la préparation de matcha (latté, glacé et autres) pullulent sur des canaux tels Tiktoks ou Instagram. Des influenceurs, tout comme des personnes moins connues, ont pris l’habitude de filmer quotidiennement leur boisson à base matcha, s’inscrivant dans la « trend cleangirl » (ce qui signifie littéralement « mode fille propre »). Ce concept ayant pour objectif de présenter à son public une vie adoucie, minimaliste et esthétique, qui favoriserait la santé physique et mentale dans un monde en pleine effervescence.

Vers une pénurie imminente de thé matcha ?

Entre 2020 et 2023 le Japon, pays d’origine du thé matcha, a perdu 200 000 agriculteurs, créant une crise démographique agricole. Plus de 70 % des producteurs de thé ont dépassé l’âge de 65 ans, et beaucoup prennent leur retraite, n’ayant aucun successeur. A cette même période, la demande mondiale de thé matcha a bondi comme jamais auparavant.

La Global Japanese Tea Association a d’ailleurs déclaré en janvier 2025 que: «S’il n’est pas rare que les réserves s’amenuisent pendant les mois les plus froids, se reconstituant uniquement avec la nouvelle récolte, cette fois-ci, la situation est singulière. Nous étions perplexes face à l’engouement international suscité par cette pénurie.»

A noter que le changement climatique a aussi un rôle dans cette pénurie, dans la mesure où les cycles de production de thé au Japon sont bouleversés par des températures plus élevées, ce qui a pour conséquence un bourgeonnement et une récolte précoce. 

Une pénurie de matcha entraînerait alors des conséquences directes telles que:

  • Une hausse du prix : La rareté du produit entraînera inéluctablement une hausse du prix d’achat du matcha.
  • La difficulté d’approvisionnement pour les distributeurs (magasins, cafés, etc.)
  • La difficulté à trouver des lieux proposant du matcha à l’achat pour les consommateurs.

Si jamais, il devenait impossible de se procurer du thé matcha, voici quelques options tout aussi « esthétiques et bonnes pour la santé » que le matcha.

Trois alternatives au matcha

  • L’ube latte: originaire des Philippines, cette boisson à base de tubercule violet (ressemblance à la patate douce), est beaucoup moins onéreux que le matcha (environ 12 euros le kilo contre 100 euros pour un matcha de qualité). L’ube ne contient pas de caféine, mais contient beaucoup d’antioxydants, de vitamines A et C et de fibres. De plus, l’ube est faible en calorie. L’ube est d’ailleurs d’ores et déjà en train de devenir tout aussi tendance que le matcha.
  • L’hibiscus (aussi appelé « bissap » en Afrique de l’ouest): la consommation d’infusion de fleur d’hibiscus permet de diminuer l’hypertension, de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle facilite également la perte de poids en accélérant le métabolisme. Le bissap enfin, est également riche en antioxydants et en vitamine C.
  • Le moringa: Il se démarque par sa très concentration en antioxydants.  Il contient jusqu’à quatre fois plus de calcium que dans le lait de vache, neuf fois plus de vitamine C que dans le kiwi ou encore quatre fois plus de vitamine A que dans la carotte.

Petites astuces pour les amateurs de matcha:

La couleur du matcha est un bon indicateur de sa qualité.

En effet, un matcha de qualité supérieure aura une couleur verte vive et intense tandis qu’un matcha plus terne ou jaunâtre peut indiquer une qualité inférieure ou une oxydation.

Êtes-vous des consommateurs de matcha ? Si oui, en appréciez-vous vraiment le goût où suivez-vous la mode ?

L’avis SEPHORAGRO : « Le matcha, c’est un peu comme la haute couture : même ceux qui n’aiment pas le goût font semblant d’adorer pour rester tendance. » – VERTité Sephoragro

APITHY Séphora

Juriste spécialisée en droit de l’agriculture et des filières agroalimentaires

Auteure du livre « Des mots d’agriculture et de Culture« 


En savoir plus sur SEPHORAGRO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par sephoragro

SEPHORAGRO a pour vocation de rendre plus accessible les informations relatives au monde agricole et agroalimentaire, et ce, notamment sur le plan juridique.

Laisser un commentaire