C’est officiel, dans quelques mois, le célèbre marché Dantokpa situé à Cotonou, la capitale économique de la République du Bénin, ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Le Gouvernement de la République du Bénin a annoncé la fermeture et la relocalisation du plus grand marché au niveau régional.
Bref historique du marché Dantokpa
Créé officiellement en 1963, son existence informelle est bien plus ancienne.
Son nom signifie littéralement à côté (kpa) du cours d’eau (tô) du serpent/du fétiche(dan).
Un autel dédié à Dan et contenant un fétiche se trouve encore au sein du marché.
Le 21 mai 2022 un incendie historique par son ampleur, bien qu’il ne soit pas le premier, a ravagé ce poumon économique béninois, mettant en exergue de graves problèmes de salubrité et de sécurité.
Pourquoi une telle décision ?
Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale de modernisation des infrastructures commerciales.
Le projet de délocalisation du marché avait été annoncé par le Président Patrice Talon dès 2018.
Une stabilité est garantie au commerçant pour cette fin d’année 2025.
Le déménagement aura ainsi lieu du 05 janvier 2026 au 15 janvier 2026.
Le marché Dantokpa en quelques chiffres
Chiffre d’affaires annuel: Environ 1 milliard de Francs CFA par jour
Nombre de commerçants: plus de 30 000
Nombre de visiteurs par jour: plus d’1 million
Superficie: Environ 25 hectares
Qu’adviendra-t-il des commerçants ?
Le Pôle agroalimentaire du Grand Nokoué, également nommé Marchés de gros d’Akassato, bâti sur 168 hectares et doté de six entrepôts secs et deux frigorifiques, accueillera, les grossistes (céréales, tubercules, oignons, haricots, maïs, …etc.).
Concernant le non alimentaire (le textile, la maroquinerie, la cosmétique et la bijouterie), le Pôle commercial Général Mathieu KÉRÉKOU (GMK), situé près du stade de l’Amitié à Cotonou, regroupera les commerçants de cette filière.
Par ailleurs, dans le compte-rendu du gouvernement du 09 septembre 2025, il a été précisé que: « Quinze marchés modernes ont déjà été inaugurés à Cotonou et dans plusieurs villes de l’intérieur (Glazoué, Pahou, Azovè, Houègbo, Natitingou…etc.), et d’autres suivront bientôt, notamment à Parakou (marché de Guèma), Cococodji, Abomey (Houndjro) et Porto-Novo (Ouando) ».
Pour Nassiratou vendeuse grossiste depuis plus de 10 ans au marché Dantokpa, « les conditions ici sont vraiment pénibles, surtout en période de pluie ». « Si les nouveaux sites sont bien construits et accessibles, ça nous aidera à vendre dans de meilleures conditions », ajoute-t-elle.
La relocalisation divise donc les commerçants entre ceux pour qui le changement indiffère ou agace et ceux qui se réjouissent de plus de modernité et de propreté.
Qu’adviendra-t-il de l’emplacement actuel du marché Dantokpa ?
Cette question nous rappelle qu’il y aura plusieurs dizaines d’hectares libérés en plein cœur de Cotonou. Aucun projet d’envergure n’a pour le moment été officiellement annoncé.
Bordé par le fleuve Nokoué, les multiples activités du marché Dantokpa ont souvent été sources de pollution et d’insalubrité, ce déménagement sera peut-être l’occasion de créer un poumon vert en pleine capital économique du pays.
L’avis de SEPHORAGRO
Après recherche, malheureusement il n’existe pas de chiffres récents qui ventilent spécifiquement le chiffre d’affaires et autres chiffres uniquement pour le domaine alimentaire et qui soit accessible au grand public. Cela aurait été intéressant de pouvoir suivre l’impact précis de cette relocalisation sur le secteur agroalimentaire.
Nous espérons toutefois que cette délocalisations géographique n’entrainera pas une baisse des rendements économiques et sociétaux pour les locaux.
Sources:
- Gouvernement de la République du Bénin – Industrie et commerce
- Crédit photo Alexis Tissier
- 24hauBénin.info
- FAO (Food and Agriculture Organization)
APITHY Séphora
Juriste spécialisée en droit de l’agriculture et des filières agroalimentaires
Auteure de l’ouvrage Des mots d’agriculture et de Culture

En savoir plus sur SEPHORAGRO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.